Le Doigt à ressaut
Diagnostic, symptômes et traitements
Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs de doigts. Il se traduit par des blocages intermittents du tendon fléchisseur dans sa gaine, sous une poulie (la poulie A1). Lorsque le phénomène est ancien et évolué, il peut déjà s’accompagner de raideur articulaire, et le tendon peut déjà être abîmé. Tous les doigts peuvent être atteints, seuls ou parfois plusieurs en même temps.Le doigt à ressaut est favorisé par :
Le diabète
Le surpoids
La grossesse
Certaines maladies métaboliques comme l’hypothyroïdie
Quels sont les symptômes du syndrome du doigt à ressaut ?
Les symptômes les plus fréquents sont, de la forme la plus bénigne à la plus sévère:
Une douleur à la racine du doigt, en regard de la poulie A1
Un ressaut de doigt qui se bloque en flexion, et qui doit être étendu à l’aide de l’autre main
Un doigt bloqué en flexion ou en extension
Une raideur associée de certaines articulations du doigt, notamment de l’interphalangienne proximale
Des fourmillements des les 3 premiers doigts sont parfois associés car il est fréquent d’être atteint en même temps du syndrome du canal carpien
Quel bilan, et quels examens complémentaires ?
Le diagnostic est facile cliniquement. Il est confirmé par une échographie qui retrouve un épaississement du tendon, une inflammation du tendon, et un conflit avec la poulie A1. Cette échographie permet d’éliminer d’autres causes de blocage (kystes, nodules, tumeurs).
Quel traitement pour les doigts à ressaut ?
Lorsqu’il s’agit d’une forme simple et récente, un traitement médical peut être proposé, une infiltration de corticoïde peut alors soulager les symptômes. Ce traitement soulage généralement définitivement les symptômes.
Lorsque le doigt à ressaut est trop évolué (doigt bloqué, raideur articulaire, ou échec d’un précédent traitement médical), un traitement chirurgical peut être proposé.
Le traitement chirurgical
L’opération du doigt à ressaut est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale, voire locale, en ambulatoire
Elle consiste en une incision de quelque centimètres, à proximité du pli de flexion palmaire, à ouvrir la gaine (poulie) du tendon fléchisseur. Il s’agit d’un geste rapide, non douloureux. Il est habituellement définitif.
Selon la sévérité de l’atteinte du tendon et de l’articulation, qui peut-être constaté parfois seulement au moment de l’intervention, votre chirurgien réalisera une autre incision plus distal en face palmaire du doigt, afin de libérer une partie du tendon fléchisseur qui s’est rétractée avec le temps.
POSER VOTRE QUESTION SUR LE DOIGT A RESSAUT
Nos chirurgiens vous répondent
0 commentaires