Les panaris sont l’une des formes les plus fréquentes d’infection de la main. Ils surviennent plus souvent après une simple peau que l’on arrache, ou un ongle mal coupé.
Qu’est-ce qu’un panari ?
Lorsque la dernière phalange d’un doigt devient rouge, chaude et douloureuse, le diagnostic le plus fréquent est le panari. Un panari est une infection primitive bactérienne des parties molles d’un doigt. Attention, comme dans les définitions des théorèmes mathématiques, chaque terme compte.
La goutte par exemple, est une inflammation d’origine non infectieuse : il ne s’agit donc pas d’un panari.
Il existe des infections secondaires des doigts, satellites d’une infection du sang, comme le “faux panari d’Osler”, ou encore des infections virales, comme “panari herpétique”.
Vous l’aurez compris, chacune de ces pathologies justifie un traitement spécifique. Il importe donc de montrer son doigt à un professionnel de santé, qui fera le diagnostic, et de ne pas donner de traitement “au hasard”.
Comment classer les panaris ?
Pour bien traiter un panari, il doit faire l’objet d’un examen minutieux.
Il doit être classé en fonction de sa location :
- péri unguéal : autour de l’ongle ;
- sous unguéal : lorsque le pus fuse sous l’ongle ;
- pulpaire : lorsque le pus est dans le pulpe, et la tend.
et de son stade :
- inflammatoire : lorsqu’on observe une inflammation sans collection de pus ;
- collecté : lorsqu’en plus de la zone inflammatoire, on peut distinguer une collection de pus. Un bon signe de panari collecté est la sensation de “coeur qui bat dans le doigt” ;
- compliqué : lorsque l’infection s’est diffusée, soit à l’os (« ostéïte« ), soit à l’articulation (« arthrite« ), soit à la gaine des tendons fléchisseurs (« phlegmon« ).
Le dépistage des complications implique de réaliser une radio à titre systématique.
Comment traiter un panari ?
Dans tous les cas, un traitement et un suivi par un spécialiste est indispensable. Il convient en effet d’adapter le traitement du panari à chaque situation, et de savoir dépister les signes qui alerteront le spécialiste. Mal pris en charge, il n’est pas rare de voir cette pathologie, pourtant bénigne, évoluer défavorablement et donner des séquelles.
Panari au doigt : le stade inflammatoire
Les panaris inflammatoires doivent faire l’objet d’un traitement médical, dont la pierre angulaire est le bain antiseptique.
A partir du stade collecté
A partir du stade collecté, une intervention chirurgicale est nécessaire pour guérir le panari. On considère en pratique qu’environ un panari sur trois nécessite une opération pour guérir.
L’équipe du CMEM se tient disponible pour répondre à toutes vos questions.