Fracture du poignet chez les personnes âgées
Comment prendre en charge et favoriser un rétablissement optimal
La fracture du poignet chez les personnes âgées (ou fracture de radius) est une blessure courante. Elle est favorisée par la fragilité osseuse et par tous les éléments favorisant les chutes chez les personnes âgées. Le CMEM prend en charge quotidiennement des fractures de poignet et voici les éléments clés d’une prise en charge de fracture du poignet chez une personne âgée.
L’équipe du CMEM vous informe des différents symptômes pouvant vous amener à consulter, et se tient à votre disposition en cas de besoin.
Fracture du poignet chez les personnes âgées : prise en charge spécifique
Il est important de réaliser une évaluation complète de l’état de santé général du patient. Les différentes prises en charge dépendent du type de fracture, mais aussi du patient, de son degré d’autonomie, de sa main dominante et de ses pathologies chroniques éventuelles. Une fois ces différentes informations relevées, le patient et son chirurgien se mettront d’accord sur la meilleure conduite à tenir possible.
Nous discuterons des différentes options de traitement disponibles :
- Plâtre : Dans certains cas, un plâtre peut être utilisé pour immobiliser le poignet et permettre une guérison naturelle de la fracture.
- Orthèse sur-mesure : Pour des fractures moins graves, nous pouvons recommander une orthèse sur-mesure. Cela permet de soutenir le poignet tout en permettant une certaine mobilité et une récupération plus rapide.
- Chirurgie par plaque : Dans les cas de fractures complexes ou instables, une chirurgie par plaque peut être nécessaire. Cela implique la fixation de la fracture à l’aide d’une plaque en métal pour assurer une guérison correcte.
- La chirurgie par brochage est de plus en plus abandonnée, mais reste intéressante dans certaines fractures parcellaires articulaires.
Suivi et rétablissement
Après le traitement initial, un suivi régulier est mis en place pour évaluer la progression de la guérison. Notamment un rendez-vous à J7 de la fracture, au sein du Centre avec notre infirmier qui contrôle la cicatrice et nous permet de faire un point de la situation et sur la suite de la prise en charge avec son chirurgien.
Si nécessaire, un orthèse sur-mesure pourra être réalisée au sein du Centre avec nos orthésistes spécialisés dans la main et le poignet. Cette orthèse sur-mesure permet une immobilisation optimale tout étant plus léger et en permettant à la peau de mieux respirer
Il est également important de penser à l’évaluation de l’ostéoporose, une condition courante chez les personnes âgées qui peut affecter la densité osseuse et augmenter le risque de fractures.Si nécessaire, nous pouvons recommander des tests supplémentaires pour évaluer votre densité osseuse et déterminer le traitement approprié pour l’ostéoporose.
La rééducation est le dernier élément de la prise en charge. Elle est initiée plus ou moins tôt après la chirurgie selon la qualité osseuse, et elle peut également être réalisée au CMEM, où une équipe de kinésithérapeutes prennent en charge en coordination avec les chirurgiens les pathologies du membre supérieur.
Pour rappel: en cas de fracture récente, n’hésitez-pas à contacter le CMEM et à prendre RDV ci-dessous.
Une prise en charge axée sur :
Une relation de proximité
Une expertise
Une prise en charge de la douleur
Un retour rapide à la mobilité
0 commentaires