Pouvant aller d’un simple hématome sous l’ongle jusqu’à la fracture ouverte de la phalange voir l’amputation du bout du doigt, les lésions causées par les traumatismes des doigts par écrasement nécessitent au minimum d’être évaluées par un professionnel de santé, lequel pourra vous orienter vers un spécialiste, si sa prise en charge thérapeutique le requiert.

Qu’est-ce qu’un « doigt de porte » ?

L’expression “doigt de porte” regroupe l’ensemble des traumatismes digitaux causés par un agent traumatisant contondant, responsable donc d’un mécanisme en écrasement. 

Si les portes sont de loin les plus fréquemment retrouvées comme étant à l’origine de ce type de traumatisme, tout agent contondant peut en être responsable et donné des “équivalent-doigt de porte”, au domicile comme au travail : 

  • fenêtre ;
  • marteau ;
  • chaîne de vélo ;
  • machine agricole ;

La région pulpo-unguéale : la plus fréquemment impliquée

De même, si l’ensemble des segments digitaux peuvent être concernés par ce type de traumatisme, la région pulpo-unguéale est la plus fréquemment impliquée du fait de sa distalité et de sa fonction. Elle est composée de trois parties anatomiques : 

  • le squelette : la phalange la plus distale du rayon (i.e., 3e phalange pour les doigts longs, 2e phalange pour le pouce) ;
  • la pulpe : elle comprend l’ensemble des tissus mous en avant de la phalange, avec notamment des tissus fibreux, vasculaires et nerveux ;
  • le complexe unguéal : dénommé périonychium, il comprend l’ensemble des tissus en arrière de la phalange, avec notamment la tablette unguéale (i.e., ongle), le repli unguéal, et le lit unguéal.
Qu'est-ce qu'un "doigt de porte" ?

Cette région pulpo-unguéale, de part sa fonction d’interaction avec le monde extérieur, est extrêmement complexe et spécialisée, et la lésion de l’une ses parties peut être à l’origine de séquelles fonctionnelles et esthétiques conséquentes si celle-ci n’est pas prise en charge de manière optimale.

“Doigt de porte”, que dois-je faire en urgence ?

Face à un “doigt de porte”, la conduite à tenir en urgence est relativement similaire à celle qui doit être observée face à une plaie de doigt et/ou de main “classique”, comme nous l’avons précédemment défini.

A noter quelques particularités, spécifiques à ce type de lésion : 

  • une antibioprophylaxie systématique, afin de limiter le risque infectieux ;
  • des radiographies systématiques, afin d’éliminer une fracture de la phalange ;
  • une prise en charge chirurgicale systématique, afin de réaliser un bilan lésionnel exhaustif et de réparer les différentes lésions constatées.
“ Doigts de porte ” : attention aux portes qui claquent !
Patient de 5 ans présentant un “doigt de porte” du pouce droit, avec avulsion de la tablette unguéale, plaie du lit unguéal sous jacent, fracture de la 2e phalange, et plaie pulpaire de contiguïté.
“ Doigts de porte ” : attention aux portes qui claquent !

Quelles sont les complications possibles de ce type de lésion ?

Selon les lésions constatées lors de l’exploration chirurgicale, différentes complications peuvent être envisagées : 

  • dystrophie unguéale, en cas d’atteinte du lit unguéal et/ou du périonychium ; 
  • dystrophie pulpaire, en cas d’atteinte des structures fibreuses et vasculaires de la pulpe ;
  • hypoesthésie ou anesthésie pulpaire, en cas d’atteinte des structures nerveuses pulpaires ;
  • nécrose secondaire, en cas d’atteinte des structures microvasculaires pulpaires.

Des solutions existent !

A chacune de ses complications potentielles, il existe des solutions thérapeutiques, médicales ou chirurgicales, qu’il convient de discuter avec un spécialiste en fonction de la demande fonctionnelle et esthétique.

"Doigt de porte" négligé du majeur droit, présentant une dystrophie unguéale sévère avec importante séquelle esthétique
Patiente de 17 ans à distance d’un doigt de porte négligé du majeur droit, présentant une dystrophie unguéale sévère avec importante séquelle esthétique.

Comment éviter le “doigt de porte” ?

Le meilleur moyen d’éviter ce type de lésion reste la prévention

Prévention au domicile

Au domicile, les premiers concernés sont les enfants, notamment entre 1 an (i.e., acquisition de la marche, et donc de la possibilité d’échapper à l’attention parentale) et 7 ans (i.e., acquisition de “l’âge de raison”, et donc de la conscience des dangers qui l’entourent). 

Différents systèmes disponibles dans le commerce permettent de limiter le risque de survenue de ce type d’incident:

  • bloque-porte ;
  • bloque-placard ;
  • cale-porte ;
  • joint de porte ;
  • frein de porte.

Prévention au travail

Au travail, il convient de respecter les mesures de sécurité mises en place par l’entreprise à cet effet, voir de demander un renforcement de ces mesures en cas de déficiences évidentes : 

  • port de gants de protection ;
  • mise en place de vitrages de sécurité ;
  • respect des consignes d’utilisation des machines industrielles / agricoles.
Port de gants de protection : au travail, il convient de respecter les mesures de sécurité.

L’équipe du CMEM vous informe des différentes lésions devant vous amener à consulter, et se tient à votre disposition en cas de besoin.

En cas d’Urgence :

24h/24 – 7j/7 (N° gratuit)
07 56 97 13 00


Références : Pencle FJ, Doehrmann R, Waseem M. Fingertip Injuries. 2021 Nov 7. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 28613777. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28613777/