A la suite de toute chirurgie, des soins de cicatrice doivent être réalisés de manière régulière et dans de bonnes conditions afin de surveiller et de prévenir l’apparition d’éventuelles complications. Vous trouverez ci-après différentes informations ainsi que quelques conseils pour vous permettre d’effectuer ses soins dans les meilleures conditions.
Comment protéger mon pansement?
Il est primordial de garder votre pansement propre et sec afin de limiter les phénomènes de macération cicatriciel et d’éviter une infection de cicatrice.
Pour cela, nous vous recommandons d’éviter toutes les activités de la vie quotidienne ou professionnelle qui pourraient salir ou mouiller le pansement (e.g., bricolage, peinture, jeux en extérieur pour les enfants…).
Comment vous laver sans mouiller le pansement ?
Pour les soins de toilettes, la manière la plus efficace d’éviter de mouiller le pansement est de réaliser la toilette à l’aide d’un gant de toilette. Si vous souhaitez tout de même prendre une douche, il vous faut isoler hermétiquement le pansement à l’aide d’un sac plastique et laisser le membre opéré en dehors de la cabine de douche. Les bains sont en revanche totalement contre-indiqués.
Comment gérer ma douleur lors des soins?
Les soins doivent être réalisés dans un environnement calme et paisible. De même, il est conseillé d’être assis.e, voir allongé.e, lors des premiers soins afin d’éviter un éventuel malaise.
Afin de diminuer d’éventuelles douleurs liées aux soins, vous pouvez prendre les médicaments anti-douleur qui vous ont été prescrits à votre sortie d’hospitalisation 30 minutes avant le changement de pansement.
Le premier pansement
La fermeture de l’incision chirurgicale n’étant jamais parfaitement hermétique, il existe après toute intervention un saignement post-opératoire extériorisé par la cicatrice qui peut être plus ou moins important selon la chirurgie.
Effectué à la clinique en salle d’opération, le premier pansement est généralement très gros, allant du poignet jusqu’aux doigts et couvrant une zone plus large que la zone opérée; cela permet de contenir le saignement post-opératoire afin que vous ne soyez pas dérangé par celui-ci.
Quand changer mon pansement?
Le premier soin de cicatrice est généralement réalisé dans les 3 jours qui suivent l’intervention.
- En cas de chirurgie dite “propre”, c’est-à-dire en l’absence d’infection, le premier soin peut être réalisé à 2 ou 3 jours de l’intervention. Par la suite, les soins de cicatrice peuvent être réalisés tous les 2 à 3 jours.
- En cas d’infection avérée (e.g., panaris, phlegmon), la cicatrice nécessitant une surveillance accrue afin de dépister précocement une éventuelle récidive de l’infection; il est donc préférable de réaliser le premier soin le lendemain de l’intervention, et par la suite de faire un soin quotidien durant au moins la première semaine post-opératoire, voir plus en fonction de l’évolution constatée.