Mallet Finger ou doigt en maillet
Diagnostic, symptômes et traitements
Un mallet finger – ou doigt en maillet – est une rupture traumatique du tendon extenseur d’un doigt dans la région de son insertion sur la dernière phalange. Cliniquement, la dernière phalange – celle qui porte l’ongle – est en flexion et le patient ne peut pas l’étendre de façon active.
Image : « Aspect clinique d’un mallet finger du majeur »
Quelles sont les causes des mallet fingers ?
L’origine de la rupture est dans la grande majorité des cas un traumatisme banal, par exemple en faisant son lit. La banalité apparente du traumatisme peut conduire à un retard de diagnostic, le patient ne s’apercevant pas immédiatement de la lésion.
Dans d’autres cas, le traumatisme est plus violent, et le patient peut percevoir un craquement, et ressentir une douleur.
Quelles sont les autres causes fréquentes de déformation en mallet du doigt ?
Il existe d’autres tableaux proches, qui ne sont pas à proprement parler des mallet fingers, et peuvent être confondus avec ceux-ci. Nous ne citerons ici que les cas les plus fréquents.
Les plaies de doigt dorsales dans la région de l’interphalangienne distale, avec section du tendon extenseur.
Les arthroses évoluées de l’articulation interphalangienne distale de doigt peuvent conduire à des lésions du tendon extenseur, le plus souvent du fait des ostéophytes. Parfois, la déformation de l’articulation peut être importante sans que le tendon extenseur ne soit rompu.
Certaines fractures de la dernière phalange peuvent être déplacées en flexion. Le doigt ressemble alors à un mallet finger, mais l’appareil extenseur est intègre. Il s’agit des fractures de Seymour. Elles surviennent le plus souvent dans le contexte d’un écrasement de la dernière phalange, mécanisme dit du « doigt de porte« , et sont alors associées à des plaies.
Chacun de ces tableaux aura une prise en charge spécifique qui ne sera pas traitée ici.
Image : « l’appareil extenseur des doigts »
Quelles sont les deux types de mallet finger ?
Les mallet fingers sont tendineux lorsque la rupture de l’appareil extenseur se fait dans sa partie tendineuse, le plus souvent dans le corps du tendon.
Les mallet fingers sont osseux lorsque l’interruption de l’appareil extenseur emporte un fragment osseux de la dernière phalange, qui correspond à l’insertion du tendon extenseur sur cette même dernière phalange.
Quel bilan permet de faire le diagnostic d’un mallet finger ?
Lorsqu’un mallet finger est suspecté devant la déformation typique de la dernière phalange en flexion, une radio doit être effectuée pour différencier les mallet fingers tendineux des mallet fingers osseux.
Dans le cas des mallet fingers osseux, elle permettra d’apprécier la taille du fragment, et de rechercher une éventuelle subluxation de l’articulation interphalangienne distale.
Comment évolue un mallet finger en l’absence de traitement ?
Non traitée, la déformation en maillet se pérennise, puis retentit sur l’ensemble du doigt. L’évolution se fait rapidement vers une déformation en hyperextension de l’articulation interphalangienne proximale, donnant alors au doigt un aspect dit en « col de cygne ».
Image 1 : « Déformation en “col de cygne »
Image 2 : « Radiographie d’un mallet finger osseux »
Quels sont les traitements des mallet fingers ?
Traitement orthopédique
Le traitement est le plus souvent orthopédique, par attelle ou orthèse.
L’articulation interphalangienne distale doit être immobilisée en rectitude ou en très légère hyper extension, tandis que l’articulation interphalangienne proximale doit rester libre.
La durée varie selon qu’il s’agit d’un mallet finger tendineux (8 semaines strictes) ou osseux (6 semaines strictes).
On notera que l’immobilisation doit être rigoureuse, la dernière articulation ne devant jamais être laissée en flexion pendant toute la durée du traitement, sous peine de conduire à un échec du traitement.
Cette première phase d’immobilisation doit être suivie d’une période de un mois pendant laquelle l’attelle est mise la nuit uniquement, et pendant laquelle la reprise des activités sportives ou port de charge lourde est toujours contre-indiquée.
On notera qu’il n’est pas exceptionnel qu’il persiste au terme du traitement bien conduit un léger flessum de l’articulation interphalangienne distale, le plus souvent bien toléré.
Traitement chirurgical
Si le traitement est le plus souvent non opératoire, certains cas peuvent relever de la chirurgie : les mallets fingers chroniques, les récidives, ainsi que les mallet finger osseux avec subluxation de l’articulation interphalangienne distale.
Image : « Exemple d’attelle pour mallet finger »
POSER VOTRE QUESTION SUR LE MALLET FINGER
Nos chirugiens vous répondent
0 commentaires