En cas d’Urgence Main Épaule
Plaie, brûlure, fracture, panaris, morsure, infection…
Numéro d’Urgence
24h/24 – 7j/7 (N° gratuit)
04 26 99 99 23
Les urgences de la main
Composée de spécialistes formés dans différents SOS-Main de France, notre équipe chirurgicale prend en charge l’ensemble des plaies, des fractures et des infections de la main et du poignet, sans dépassement d’honoraires.
Vous pouvez prendre votre petit déjeuner entre 7h et 8h le matin même de l’intervention, mais vous devez restez à jeun à partir de 8h (i.e., ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer).
La prise en charge ambulatoire nécessite de prévoir un accompagnant à la sortie de l’hospitalisation et lors de la première nuit suivant l’intervention.
SOS Epaule Marseille
Le CMEM et la Clinique Bouchard s’associent pour la prise en charge des Urgences de l’épaule afin d’offrir un parcours de soins optimisé des Urgences (Douleurs aiguë, Fractures de l’épaule, Luxations d’épaule, Rupture de coiffe…).
Dès votre arrivée, le CMEM mettra en place un parcours adapté pour une prise en charge initiale complète et une consultation avec un des chirurgiens spécialisés du centre.
Au terme de la consultation, votre chirurgien vous proposera, si nécessaire, la programmation d’une intervention chirurgicale dans les jours qui viennent.
Secrétariat
Contactez le CMEM
04 13 25 91 00
Numéro d'Urgence
24h/24 – 7j/7 (N° gratuit)
04 26 99 99 23
Prendre RDV en ligne
sur Doctolib
Prise en charge des urgences
Vous allez être pris.e en charge au Centre Main Épaule Méditerranée pour une lésion de la main ou du membre supérieur.
Il peut s’agir d’une plaie, d’une fracture, d’une luxation, ou encore d’une morsure, d’une infection et d’une brûlure.
Même si certaines de ces lésions peuvent paraître bénignes, elles peuvent, si elles sont non ou mal prises en charge,
évoluer défavorablement et laisser des séquelles parfois sévères.
L’objectif de votre prise en charge est de limiter au maximum ces éventuelles séquelles, en réparant toutes les structures lésées réparables
(e.g., tendon, nerf, artère, os, articulation, ligament) et en effectuant un nettoyage chirurgical afin de limiter au maximum le risque infectieux.
–
Votre chirurgien et toute l’équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
à chaque étape de la procédure.
La prise en charge se déroulera en trois étapes:
1
La consultation et l’admission
Vous serez reçu.e en consultation par votre chirurgien, spécialisé dans la chirurgie du membre supérieur, durant laquelle ce dernier effectuera un diagnostic précis de votre lésion et évaluera votre état général.
Le chirurgien répondra à vos questions. Si une indication chirurgicale est retenue, vous serez ensuite adressé.e à l’ Accueil de la clinique Bouchard afin de réaliser votre admission, avec votre pièce d’identité et votre carte vitale. Vous serez alors hospitalisé dans le service de chirurgie ambulatoire de la clinique Bouchard.
2
Au bloc opératoire
La chirurgie se déroule le plus souvent l’après-midi, sous anesthésie loco-régionale (i.e., seul le bras ou l’extrémité est anesthésié). Cette technique permet une récupération plus rapide que l’anesthésie générale, et vous permet de communiquer avec le chirurgien et l’équipe soignante pendant l’intervention.
Il vous sera cependant impossible de voir l’intervention, car vous serez isolé.e du champ opératoire par un drap stérile afin de préserver des conditions d’asepsie stricte et de limiter ainsi le risque infectieux.
Une fois l’opération terminée, et que les informations vous auront été données par votre chirurgien, vous retournerez dans le service de chirurgie ambulatoire, ou vous attendra une collation.
3
La sortie
Toutes les ordonnances, consignes, et convocations aux consultations post-opératoires vous seront remises, et vous pourrez rentrer chez vous avec votre accompagnateur.
Cet accompagnateur doit être majeur et ne peut pas être un chauffeur de taxi ou de VTC, car il doit pouvoir rester avec vous durant la première nuit suivant l’opération.
La durée de l’anesthésie loco-régionale varie selon les patient.e.s et le produit anesthésique utilisé. Le plus fréquemment, vous retrouverez la sensibilité de votre bras dans la soirée ou le lendemain matin.
Dès que les premiers signes de réveil de la main apparaissent, il vous faut prendre les médicaments anti-douleurs prescrits sur l’ordonnance post-opératoire afin de ne pas laisser la douleur s’installer.